Extrait d'immatriculation des Artisans
Annuaire des Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA)
et service privé de commande d'Extrait D1 pour Artisan par Internet.

Création d'une EURL : qui peut apporter le capital ?

Rechercher une entreprise :
Numéro SIREN ou Numéro SIRET ou Nom de l'entreprise * :
Lorsqu'on envisage de créer une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL), une des principales questions est : comment les apports en capital peuvent-ils faciliter et sécuriser le projet ? Quel capital faut-il apporter et qu'est-ce que cela va vous apporter ?

Nous allons dans cet article vous apporter quelques éclaircissements sur ces questions, afin que vous puissiez être à même de prendre votre décision en connaissance de cause.

Définition du capital et de ses apports

Commençons par définir le capital social d'une EURL : ce dernier correspond aux sommes versées par le dirigeant pour constituer l'actif de l'entreprise. Ces sommes se déclinent sur le compte bancaire sous la forme de billets (actionnaires) ou d’actions correspondants à des parts sociales de l'entrepreneur.

Le capital correspond donc à des ressources qu'il est possible de mettre à la disposition d'une EURL, soit auprès d'un établissement bancaire, soit auprès auprès d'autres personnes disposant des mêmes biens ou services. C'est un moyen efficace pour se constituer une trésorerie sur tout le ou les projets, et ainsi garantir une sécurité financière.



Principaux avantages des apports

Le premier avantage lié à un apport en capital est celui qu'il va apporter à l'activité elle-même : en effet, un apport permet d'investir dans des projets à plus long terme, qui demandent une trésorerie plus importante. Un apport en capital aura pour effet de stimuler l'activité, de garantir la rentabilité ou même d'améliorer le service rendu aux clients.

Le second avantage vient du fait que les apports en capital permettent une assurance plus importante : en effet, grâce aux sommes apportées pour créer l'entreprise, il est possible de faire face aux imprévus comme des difficultés financières. Par ailleurs, l'apport en capital est un moyen de financement appréciable en cas de besoin de trésorerie.

Le troisième avantage est à la fois financier et fiscal. En effet, le capital versé à l'inscription de l'entreprise peut être déduit de l'impôt sur le revenu. Dans le cas où l'activité crée des pertes, il est possible de faire des reports sur l'impôt afin de ne pas payer d'impôt.

Juridiquement parlant, quels sont les engagements ?

Lorsque vous êtes propriétaire d'une EURL, vous êtes responsable de tous les actes qui seront faits, que ce soit pour le compte de l'entreprise que pour le vôtre personnel. Cela implique une responsabilité personnelle en ce qui concerne les impôts et les charges qui en découlent.

En contrepartie, vous bénéficierez du remboursement partiel voir total des impôts et charges dans le cadre d'une activité bénéficiaire.

Conclusion

Les apports en capital pour une EURL ne sont pas une simple mesure destinée à remettre de l’argent sur la table. Ils sont encore et surtout le moyen d’enrayer divers imprévus susceptibles de survenir durant la durée de vie de l’entreprise.

À part la responsabilité légale et fiscale qu’ils impliquent, les apports en capital comportent de bons nombres d’avantages et apportent une garantie et une sécurité aux activités de l’EURL. Entreprendre dans de telles conditions assure que le projet sera en mesure de se maintenir et de grandir.